Saturday, October 22, 2005

What da fuck have u done in the last 2 weeks ???

Salut à tous ! ! !
-
Well, well, well, j’ai hésité à faire ce blog in english et puis j’me suis dit que c'était un peu présomptueux, faut pas oublier d'où on vient et surtout comment on a obtenu son TOEFL, je sais même pas comment on l'écrit tellement j'ai assuré... Bref, vous l’avez reconnu au titre du blog, I am back from Tibet et ça, c’est un trip de ouf :


Alors, en rouge c’est le trajet dans les beaux avions chinois, en bleu c’est la région de Lhasa et le triangle marron c’est l’Everest (8848m).

Comme c’est une région en conflit avec le gouvernement central chinetoque - les cocos quoi - on a bien galéré pour s’y rendre, surtout pour avoir les permis nécessaires. Les chinois se font trop de tunes au passage mais bon, c’est ça le début de l’aventure. C’est aussi de passer trop de temps dans les transports de tout genre. Après un périple HongKong – Shenzhen – Chengdu avec douanes, aéroports perdus, chinois unilingues et hôtels miteux, on survole enfin le Tibet :



Donc là il fait beau, y’a de la neige et l’avion Air China a décollé. Il va sûrement se passer quelque chose…


Jusque là, rien de bien passionnant (ah si, g péta une pure couverture Air China bleue…) mais bon quand tu survoles le Tibet avec des monts enneigés, c’est absolument ouf !!! Malheureusement, on était tellement fatigués paske faut se réveiller tôt pour chopper un avion à 6H à Chengdu qu’on a kiffé entre 2 sommeils.

L’arrivée à Lhasa, la principale ville du Tibet est assez tarée aussi. Déjà, t’es à 3600m d’altitude, ça signifie que tu es plus haut que quand tu vas en haut du glacier de Tignes (glacier de la Vanoise à 3456m !!!!). Ça veut aussi dire maux de tête, impossible de dormir pendant la première nuit, perte d’appétit et autres inconvénients au-dessus des putains de chiottes turcs !!! Tout ça ne nous a pas empêché de visiter très rapidement la ville à commencer par le Potala, ancienne résidence principale du Dalaï-Lama :

Le palais rouge et le palais blanc du Potala avec pleins de gentil petits tibétains.

Maintenant, le 14ème Dalaï-Lama (Tenzin Gyatso), " personnalité au rayonnement international " nous dit Encarta, vit en Inde à cause des persécutions du pouvoir central chinetoque. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1989 pour la résistance non-violente qu'il n’a cessé d'opposer au gouvernement chinois installé au Tibet. Bref, autant dire que dans 20 ans, yora que des chinetoques au Tibet, les tibétains sont un peuple voué à disparaître.

Lien cool : http://www.webencyclo.com/dossiers/contenu/D29-00010207.asp?IDDossier=29

On a aussi visité quelques temples dans le coin comme le palais d’été du Dalaï-Lama (le Norbulinka) ou le Jokhang qui est un des plus importants lieux de pèlerinage au Tibet.


Le palais d’été où les mecs se relaxaient après 10 mois de prières sans voir de meufs.


Le Jokhang et tous ses pèlerins qui se traînent par terre en signe de dévotion.

Ah au fait, faut que je vous présente mon guide durant ce voyage ; elle s’appelle Kirsten, elle vient de Vienne, elle utilise MSN, porte une casquette jaune et sa couleur préférée, c'est le bleu :


Tof dans un hôtel trop chanmé de Lhasa, les meilleurs ptits dej’ depuis que je suis en Chine mais des douches avec très peu d’eau et beaucoup de courants d’air entre les fesses…


Quand t’es au Tibet, voir Lhasa c’est vraiment cool, tu rencontres pleins de gens, des tibétains et surtout des voyageurs de tous les horizons mais tu as quand même envie de bouger alors au bout de 2 jours, la décision est prise, on se casse mater l’Everest de plus près. Au programme :

- Vite, vite, faut acheter des sapes chaudes : une paire de chaussures de marche, un blouson Columbia (" made in China " mais " fabriqué en Thailande ", un vrai de vrai donc), un bonnet et un pantalon Columbia – toujours - pour 600 yuans soit 65€…,


- Faut trouver 2 autres mecs pour partager la jeep,
- Un dernier Yack Burger pour conserver les graisses ...

On a trouvé un couple en lune de miel (ah les cons, une lune de miel au Tibet !!!), c’était des israéliens subjectivement pro-Israël, reloux (hiboux, cailloux, choux ...) donc. Surtout qu’ils faisaient plein de chichis pour dormir pénards mais faut être stupide pour penser que tu vas bien dormir à 5000m d’altitude avec ta meuf.

Bref, départ pour un trip de 5 jours dans l’Himalaya avec Jeep et chauffeur tibétains. La route est parsemée de paysages magnifiques :


Un lac à 5000m d'altitude avec des montagnes enneigées et, comme il se doit, un ciel continuellement bleu.


Un glacier avec des prayer flags au premier plan. Remarquez le subtil contraste entre la neige et les nuages (rares, les nuages !). C’est grâce à mon SONY Cyber-shoot ça…


Réalisée sans trucages ; une rivière turquoise perdue entre les montagnes rocailleuses avec un pull-over Le Coq Sportif !


Sur la route – un truc de malade cette route, tu comprends pourquoi on était en Land Cruiser, les tibétains n’ont aucun avenir chez Bouygues Constructions c’est certain – on voit de beaux paysages c’est sûr mais on visite de magnifiques monastères perdus avec pleins de Buddhas et de Bodhisattvas et de Protector Deities :


Le grand monastère de Palcho (à Gyantse) abrite une des merveilles du Tibet : le grand stupa du Kumbum !!!



Attendez je vais checker sur Google ça veut dire quoi tout ça : le stupa abrite des cendres et des reliques de saints personnages ; OK.

Allez voir ça c’est joli : http://lalitavistara.free.fr/Buddhism/Stupa.htm

Et Kumbum c’est un peu la même chose on dirait; en tout cas ya des trucs sympas à l’intérieur :


Hayagriva avec 2 bodhisattvas.



Après, étape à Shigatse et devinez quoi, on a visité encore un monastère !!! Bon, il était assez moche celui-ci mais on a assisté à la prière des moines. Q'aurais-je donné pour un joint de beuh à ce moment-là. Ils font des bruits genre « mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm – HAAAM – mmmmmmmmmmmmmmmmmm » pendant trop longtemps et toi tu sors et t’es vraiment tout peace.


Ils sont à l’intérieur, pas moyen de prendre de tofs mais la prochaine fois vous viendrez avec moi.



Vous en avez ras-le-cul des monastères ??? Moi aussi alors on dort une nuit à Shigatse, on bouffe des noddles et wake up at 6 AM en direction de l’Everest. En fait c’est l’EBC (Everest Base Camp) à 5200m. La route est toujours aussi belle et droite.




12 heures plus tard, me voilà en train de téma l’Everest et un magnifique coucher de soleil à son sommet. Represent mec !!!

PS : Je rigole pas, la montagne derrière, c'est le Mont Everest !


Par contre il fait froid alors dodo en face du poêle (ouais ouais, ils font la bouffe avec un putain de poêle qui chauffe grâce … à de la merde de chèvre, hé ouais c’est ça la vie) avec plein d'autres voyageurs, ambiance vraiment cool !!! Et après, comme j’avais pensé à chopper ma board, direction les remontées mécaniques :



Non je goleri, j’avais pas mon écharpe jaune mais là au moins j’avais un putain de oinj !



Là c’est vraiment à l’EBC le lendemain matin. Les 2 amoureux sont restés en bas, je crois que c’est ce qu’on peut appeler de la connerie profonde. On est à 3 ou 4 km du début de la véritable ascension !!!


Pour revenir à Lhasa, on a pris une route plus longue (on a dormi a Shigatse puis direction Yangpachen) à travers des vallées magnifiques :


John and Jimmy with their yaks


Petite pause près d’une jolie rivière avec l’Himalaya enneigée ; ma maison, je la construirai sur la colline là-bas…


Et après, ça continue, de retour à Lhasa, on a juste le temps de récupérer notre chambre trop de la balle (des lits trop biens, chauffée et encore les ptits dej’ de folie, les douches qui ne marchent toujours pas mais le kif quand même). Comme d’hab’ aussi, réveil à 7H en direction de Namtso Lake, un truc de folie :


Cette tof me rend ouf !!!!!!!!!!!!!!! Un lac (salé) avec des vagues à 4718m entouré de montagnes de plus de 7000m. C’est vraiment de la folie, tu peux rester des heures à contempler les paysages !!!


Il nous reste quelques jours à Lhasa alors au programme, repos et visite d’un dernier monastère, the Ganden Monastery et là, surprise, le plus beau de tous, le plus typique, le plus charmant, le plus accueillant :

Moi, ça va. J’abandonne la Finance, j’ai toujours rêvé d’être hermite.


Tu comprends pourquoi ils sont perchés ces mecs ???


Séance méditation au-dessus du monastère avec le soleil en plus. Le pied total !!!


Pour finir, on a fêté notre dernière nuit à Lhasa avec une dizaine d’autres jeunes dans un club tibétain de folie. Sérieux, une ambiance assez électrique, électro aussi et plutôt bien rafraîchissante !!! 3 DJs qui assuraient, des shows assez osés pour des bouddhistes et beaucoup beaucoup d’alcool. C’est taré mais les tibétains étaient tellement contents de nous voir qu’ils remplissaient nos verres constamment !!!

Bref beaucoup de souvenirs du voyage et peu de souvenirs de mes dernières 24 heures, du club jusqu’à ma chambre à HK en passant par 3 aéroports et je ne sais combien de bus et autres tacos.


Hé bien oui, Air China, ça existe et ça vole !


Pour conclure, gros coup de blues au retour paske quand t’as pris tes claques là-haut, que tu as vu des trucs que tu n’avais même pas imaginés en rêve, bah la petite chambre de 7m² et les cours de finance sur le pricing des options, ça devient trop terre à terre...

GROS BISOUS A TOUS !